top of page

Comment  présenter un objet sous tous les angles ?

 

Contrairement à l’opinion publique, les techniques holographiques ne sont pas toutes récentes. En effet, en 1862 apparait la technique nommée  « Pepper Ghost » (fantôme gris) inventée par Henry Dircks. Adapté peu après au théâtre par John Pepper ; ce procédé, vieux de presque 150 ans, reste un des plus utilisés aujourd’hui pour créer des « hologrammes ».

De nos jours on relève encore l’application d’une telle technique. Ainsi lors des Grammy Awards en 2006, Madonna effectuait  un « duo » avec les personnages du groupe Gorillaz, projetés sur scène en utilisant l'illusion de Pepper. En 2012, au Coachella Valley Music and Arts Festival, c'est Snoop Dogg qui utilisera cette illusion pour faire un duo avec le rappeur décédé Tupac.

Explication de la technique :

La technique est simple : on place devant une scène ou un fond quelconque, une vitre ou une toile inclinée (le plus souvent à  45°) qui agit comme un mirroir parfait c'est-à-dire qu'il y a une réflexion totale, invisible aux yeux du public. On choisit un angle de 45° car cela permet d’afficher une personne « sur » le sol, de manière à être réaliste.
L’astuce est qu’en même temps qu’il laisse voir derrière lui en transparence, le verre reflète également une autre scène, mais cachée celle-ci. Un habile jeu de lumière permet alors de faire apparaître ou disparaître des éléments de la scène cachée, voir même de la substituer complètement à  la scène principale.

Anchor 6

Les technologies modernes s’étant bien sûr ajoutées au système de base, on peut par exemple remplacer la scène secondaire par une projection pour faire apparaître des personnages virtuels.
La taille nécessaire à  l’animation s’en trouvant réduite, celle-ci peut désormais être utilisée dans davantage de situations.

 

L’un des exemples d’utilisation parmi les plus concluant est la technologie de Musion

 

Nous avons trouvée que la vidéo suivante résume parfaitement la technologie musion utilisée pour créer un hologramme dans les théâtres ou dans les festivals ou pour les grandes conférences. Nous avons aussi contacté une entreprise spécialisée dans cette technique d'hologramme nommée "Adrenaline studio". Elle nous a indiqué que cette technique était coûteuse car elle nécessite un support en particulier : le film polymère développé par Musion. Nous vous proposons de regarder cette vidéo tout en écoutant la bande son en dessous pour avoir nos commentaires sur cette vidéo.

La dispersion de la lumière blanche

 

La lumière blanche peut être décomposée, à l’aide d’un prisme, en une infinité de radiations (ou lumières) colorées. La figure colorée obtenue est le spectre de la lumière blanche.

La déviation de la lumière, lorsqu’elle traverse le prisme, est due au phénomène de réfraction.

La longueur d’onde d’une radiation

Une lumière monochromatique est une lumière qui ne peut être décomposée par un prisme. Elle n’est constituée que d’une seule couleur. On lui associe une grandeur appelée longueur d’onde.

La longueur d’onde, notée λ, caractérise dans le vide (ou dans l’air) une radiation   monochromatique. Elle s’exprime en mètre (m).

Les longueurs d’onde des radiations visible s’expriment souvent à l’aide d’un sous-multiple du mètre, le nanomètre (1nm = 10-9m). Le domaine du visible s’étend entre 380 nm (violet) et 780 nm (rouge).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lois de Snell-Descartes

 

Le phénomène de réfraction est régi par les lois de Snell-Descartes.

Enoncé des lois de Snell-Descartes pour la réfraction

Le rayon réfracté appartient au plan défini  par le rayon incident et la normale à la surface de séparation.

Les angles d’incidence i et dde réfraction r sont liés par la relation :

Nisini = nrsin r

Où ni et nr sont des nombres sans unité appelés indices de réfraction, qui caractérisent les milieux d’incidence et de réfraction.

 

EXEMPLE

L’indice du vide est égal à 1, celui de l’air est proche de 1. L’indice des autres milieux est compris entre 1 et 2,5.

Si l’angle d’incidence i dépasse l’angle limite, la lumière ne peut plus passer dans le second milieu : elle est complètement renvoyée dans le milieu initial. C’est le phénomène de réflexion totale.

 

EXEMPLE

La lumière est guidée par réflexion totale dans les fibres optiques, utilisées par exemple dans les fibroscopes médicaux.

 

 

Expérience

 

Nous avons souhaité réaliser une manipulation avec une pyramide crée par nos soins pour mieux comprendre son fonctionnement.

Nous remercions l'entreprise Holusion qui nous a éclairé sur ce sujet.

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page