top of page

Quels sont les différents types d'hologrammes de nos jours ? 

 

Etudions le cas d’Empreinte.

 

Empreinte est une enseigne française spécialisée dans la lingerie. Cette marque possède un magasin principal à Paris près de la célèbre place Vendôme. Cette boutique a considérablement augmenté sa notoriété en 2012 grâce à une vitrine assez inédite. En effet, contrairement aux autres enseignes qui exposent des mannequins en plastique, cette boutique a littéralement donné vie à sa vitrine en utilisant l’holographie pour représenter ses mannequins. Ainsi les badauds furent émerveillés devant ces avatars apparaissant et disparaissant dans une pluie d’étoile.

 

Nous nous sommes donc intéressé à la technique employée pour réaliser cet hologramme. En regardant la vidéo, on remarque trois projecteurs : un en hauteur et deux sur les côtés. Ces projecteurs transmettent les images voulues sur un film tellement translucide que les spectateurs ont une réelle impression de 3D.

Ce n’est donc pas un vrai hologramme, contrairement à ce que laisse imaginer la vidéo.

 

 

 

Anchor 7

Pour le lancement de sa collection pour femme 2015, la marque Ralph Lauren a frappé fort. Le lundi 8 septembre 2014 au soir, en plein cœur de Central Park, a eu lieu une projection holographique spectaculaire en guise de défilé pour sa ligne de polo lors de la Fashion week de New York. Des centaines d'invités avaient été acheminés jusqu'au bord du lac de central Park à Cherry Hill, au-dessus duquel a été projeté ce spectacle, sur un écran d'eau géant de 18 mètres de haut et 45 mètres de large. Les mannequins présentant la nouvelle collection y apparaissaient et disparaissaient comme des mirages au fil des scènes, sur fond de Pont de Brooklyn, de marché, de High line (la coulée verte de Manhattan), ou de phare de bord de mer. On identifie dans la vidéo de nombreux projecteurs envoyant des rayons de lumière sur le mur d'eau qui fait office d'écran et s'apparente donc à la même technologie que celle employée Empreinte. Ce n'est donc pas un réel hologramme puisque rappelons qu'un hologramme se projette sans support.

Dans quel contexte sont-ils le plus couramment utilisés ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les hologrammes sont souvent utilisés dans les films de science-fiction.

James Cameron, Avatar, 2009

Dans Avatar, les hologrammes servent à afficher des informations. Ce sont donc aussi bien des interfaces d’affichage que des interfaces de commande ou d’interaction. Ils remplacent alors les écrans d’affichages et les interfaces de commande (clavier, souris…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tensatour, Birmingham Airport welcomes ‘virtual assistant’, 2011

Les compagnies aériennes, trouvent, elles aussi, l’utilité des hologrammes afin de guider leurs clients plus facilement dans l’aéroport. Tensatour, société américaine, n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, elle équipe actuellement plusieurs aéroports en « hologrammes d’accueil ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une voiture s’approche d’une place de parking réservée aux personnes handicapées et commence lentement à se garer. Soudain, un hologramme apparaît dans l’air : un homme en fauteuil roulant crie « Stop ! Je ne suis pas une place vide ! ».

Cette action a été organisée pour la première fois en mai 2015 par le portail russe dédié aux personnes handicapées Dislife avec le concours de l’agence publicitaire Y&R. Son principal objectif est d’attirer l’attention sur le stationnement illégal sur les places réservées aux personnes handicapées. Depuis, la vidéo de cette action a été visionnée plus de 3 millions de fois.

La présence d’un autocollant de conducteur handicapé était contrôlée par une caméra spéciale, alors que l’hologramme était projeté grâce à un projecteur et à de fines gouttelettes d’eau dispersées dans l’air.

 

 

 

Des hologrammes dans les magasins de luxe

 

 

La start-up française Holusion permet de créer des hologrammes à partir des objets en vente dans un magasin et de les projeter devant les yeux des clients.

On va surtout voir cette technologie dans les magasins de luxe, par exemple chez un bijoutier où les bagues, colliers ou montres de valeurs sont sous clé. Grâce aux hologrammes vous allez pouvoir les manipuler virtuellement, les retourner dans tous les sens pour faire une première sélection.

Dans un magasn d'électroménager, on pourra vous faire une démonstration du fonctionnement d'un appareil, par exemple, comment on assemble les différentes pièces d'un robot ménager. C'est plus parlant que de le voir posé sur une étagère. 

Les hologrammes pourront aussi permettre de customiser un objet. Vous avez un modèle de montre qui vous plaît, vous pourrez voir à quoi il ressemble avec différents bracelets par exemple.

 

La vidéo ci-dessous est un hologramme créé par Holusion grace à une pyramide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette minuscule fée est un hologramme en trois dimensions produit par une accélération laser-plasma qui a l’avantage de créer des hologrammes visibles sous tous les angles. Chaque voxel (pixel en trois dimensions) composant l’image est un plasma lumineux produit par un laser qui, focalisé par une lentille, surchauffe les molécules d’oxygène et d’azote dans un volume très petit. Ces lasers pulsés travaillent à l’échelle de la nanoseconde.

Or, à cette fréquence, l’énergie du plasma est si élevée qu’elle peut brûler la peau si l’on touche l’hologramme. Mais au Japon, une équipe de chercheurs a trouvé le moyen de produire des hologrammes en 3D que l’on peut toucher et même ressentir. Selon les spécialistes qui s'expliquent dans leur article scientifique, pour que la pulsation laser ne soit pas dangereuse pour la peau, il faut que sa durée soit inférieure à deux secondes. Pour cela, ils ont donc accéléré la vitesse de la projection en passant à des lasers dits femtoseconde (une femtoseconde valant 10-15 seconde).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    Sur l'image de droite, on peut

               distinguer des centaines de voxels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand un puissant laser est concentré sur le gaz, ce gaz est ionisé et est appelé plasma. Tout simplement, comme nous l'avons vu dans la partie concernant les lasers, il y a des transferts d'énergie entre le laser et les molécules d'oxygène et d'azotes présentes dans l'atmosphère. La molécule excitée se désexcite instantanément, provoquant l'émission d'une lumière bleue.

 

 

Comment sécuriser des données falsifiables ?

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Définition d’hologramme de sécurité

 

Un hologramme de sécurité est un élément imprimé tridimensionnel très difficile à falsifier en raison de la complexité et du coût de la technologie utilisée pour sa fabrication (holographie). L’hologramme est une méthode de sécurité très intéressante car elle permet un haut degré de sécurité et une authentification simple et rapide. Il est employé pour garantir l'authenticité de documents comme des billets de banque, des passeports, des cartes de crédit, des étiquettes de produits de luxe, des œuvres d'art[], des billets de spectacle, etc. Malgré son nom, il ne s'agit pas d'un véritable hologramme.

                               

Principe de l’hologramme de sécurité

 

Ce procédé date des années 80, mais il a connu de nombreuses évolutions.


Ces technologies permettent de graver des microstructures optiques sur des micros zones et peuvent être combinées, offrant ainsi une grande résistance à la contrefaçon et des possibilités innombrables en termes de design. Il est possible d’utiliser plusieurs techniques pour marquer individuellement ces composants optiques de façon sécurisée : jet d'encre, impression thermique ou gravure laser sont envisageables en fonction du produit et du besoin.

 

Des matériaux pour toutes les utilisations

 

Les colles utilisées peuvent être de différentes sortes en fonction de l'utilisation. Le support est en papier siliconé et l'autocollant supporte différentes couches : adhésives, de métallisation, de détachement, et enfin polyester. Des micros lettres ou traits peuvent être imprimés sur les hologrammes. Selon les encres ou les vernis spéciaux utilisés, l'impression sera visible ou invisible, nécessitant dans ce dernier cas pour leur visualisation un lecteur spécifique (ex : lampe UV ou lecteur de traceurs luminescents).

 

Les codes intégrés sont également de différents types. Les codes aléatoires sont générés à partir de logiciels spécifiques dédiés. Le principe est de générer de façon totalement aléatoire la quantité de codes nécessaire parmi un très grand nombre, ce qui permet une immatriculation unique et authentifiable de chaque produit. Les codes générés sont placés dans une base de données qui peut être interrogée soit par Internet soit par l'intermédiaire d'un call center. Ces codes peuvent être marqués en clair pour une lecture visuelle et/ou sous forme de code barre type datamatrix pour une lecture machine.

 

L'hologramme de sécurité peut revêtir plusieurs aspects. En effet, différents matériaux – aluminium, cuivre, chrome – peuvent servir à le métalliser. En outre, ils lui confèrent des propriétés de résistance spécifiques.

 

 

 

Les grandes évolutions

 

Première évolution majeure : la démétallisation. Cette technologie permet de créer des parties transparentes dans l'hologramme. Elles sont intégrées et créées en parfait repérage avec le design de l'image. Il peut s'agir de micro éléments. Cette technologie apporte un niveau de sécurité supplémentaire car l’hologramme se détruit en cas de manipulation excessive ou d’arrachage.

 

Deuxième avancée notable : le High Refractive Index (HRI). C’est une métallisation particulière qui laisse l'image optique complètement transparente et très brillante. Cette technologie est utilisée notamment pour les produits de protection des documents d'identité car elle permet à la fois l'authentification du document et la protection des données variables que l'image recouvre, sans en altérer la lisibilité. Elle nécessite un équipement spécifique.

 

 

L’exemple du nouveau billet de 20 euros

 

Après le nouveau billet de 5 euros, puis celui de 10 euros qui sont respectivement arrivés en mai 2013 et septembre 2014, c'est au tour du billet de 20 euros de changer de look et de renforcer sa sécurité.

Mis en circulation le 25 Novembre 2015, celui-ci propose un nouveau procédé holographique plus complexe à falsifier.

Une  « fenêtre portrait » située dans la partie supérieure de la bande holographique amène une sécurité supérieure au billet en raison de sa réalisation très complexe : « elle  devient transparente lorsqu’on regarde le billet par transparence. La fenêtre fait apparaître un portrait d’Europe, un personnage de la mythologie grecque, sur les deux faces du billet » précise la Banque Centrale Européenne (BCE).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardez le billet par transparence. La fenêtre située dans la partie supérieure de l’hologramme devient transparente et fait apparaître un portrait d’Europe, visible sur les deux faces du billet. Lorsqu’on incline le billet, la fenêtre montre également des lignes aux couleurs de l’arc-en-ciel entourant le chiffre indiquant la valeur du billet. Au verso, des chiffres indiquant la valeur du billet, aux couleurs de l’arc-en-ciel, apparaissent dans la fenêtre.

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page